Les forfaits Internet connaissent une hausse marquée de leur prix


Déjà bien visible depuis 2022 dans le mobile, l’inflation s’est aussi emparée du fixe (fibre optique et ADSL). Selon les chiffres dévoilés le 5 octobre par l’Arcep, le régulateur des télécoms, « la facture moyenne des consommateurs pour l’utilisation d’un accès Internet à haut ou très haut débit s’élève à 34,50 euros hors taxe par mois » au deuxième trimestre 2023 : c’est 40 centimes de plus qu’au 31 mars et 1,3 euro de plus qu’un an auparavant (33,20 euros). Cela donne une hausse annuelle de 3,9 %.

L’inflation se voit aussi dans les abonnements fixes classiques, sans Internet à haut ou très haut débit : « La facture mensuelle moyenne de ces services progresse de 1,3 euro en un an pour atteindre 24,10 euros hors taxe, un niveau inégalé depuis plus de dix ans », indique l’Arcep dans son observatoire trimestriel.

Depuis quelques mois, Benjamin Gervais, le président fondateur de Zone ADSL, un comparateur de prix, observait une remontée tarifaire larvée, quelques euros en plus par ci, disparition de promotions par là. Pour en avoir le cœur net, il l’a quantifiée dans une étude menée entre septembre 2022 et septembre 2023. Résultat : une hausse de 3,5 % sur un an du prix moyen d’une box Internet, ajusté des promotions ou des frais appliqués par les opérateurs, à 37,05 euros par mois. « Cela reste en dessous de l’inflation en France [4,8 % en août, selon l’Insee] mais, sur les abonnements d’entrée de gamme, la hausse est nettement plus forte », observe Benjamin Gervais.

Un constat partagé par le baromètre réalisé par Ariase, un autre comparateur de prix : en septembre, « sur le segment des abonnements fibre entrée de gamme, aucun opérateur n’a proposé d’offre (promotionnelle de rentrée), ce qui explique la hausse de prix de près de 15 % sur un an ». RED, la marque low cost de SFR, qui reste l’opérateur le moins cher du marché à 28 euros par mois, a remonté son prix moyen de 21,7 % en un an, selon Zone ADSL. « Cela faisait longtemps que les opérateurs voulaient que cesse leur bataille dans l’acquisition de nouveaux clients, à coups de promotions. L’inflation généralisée a été le catalyseur, sinon le prétexte, de cette trêve commerciale », analyse Benjamin Gervais.

De l’ADSL à la fibre optique

Les opérateurs, qui se sont longtemps plaints ces dernières années de l’érosion continue de leurs tarifs, justifient ce revirement par l’inflation qu’ils supportent, principalement sur les coûts de l’énergie et les salaires. Mais la remontée des prix tient aussi à la bascule de leurs clients de l’ADSL vers la fibre optique, un service souvent facturé plus cher. « Au total, le nombre d’abonnés à cette technologie atteint 19,8 millions fin juin 2023, ce qui représente 62 % des abonnements Internet à haut et très haut débit (+ 11 points en un an) », détaille l’Arcep. Cette proportion va continuer à augmenter avec la fermeture programmée du réseau cuivre d’Orange en 2030, sur lequel repose l’ADSL.

Il vous reste 30.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.